Versets de l'Ancien Testament

Voici quelques versets choisis dans la version Louis Segond. Nouvelle édition de Genève 1979.



A u commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1:1)


P uis Dieu dit : faisons l'homme à notre image. (Genèse 1:26)


L 'Eternel Dieu dit : voici l'homme est devenu comme l'un de nous. (Genèse 3:22)


C ertainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. (Genèse 4:7)


l' Eternel, le Dieu très haut, maître du ciel et de la terre. (Genèse 14:22)


A bram eut confiance en l'Eternel qui le lui imputa à justice. (Genèse 15:6)


J uda, tu recevras les hommages de tes frères; ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils!
Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: qui le fera lever?
Le spectre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent. (Genèse 49:8-10)


D ieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. (Exode 3:14)


V ous répondrez : c'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui a passé par dessus les maisons des enfants d'Israël en Egypte, lorsqu'il frappa l'Egypte et qu'il sauva nos maisons. Le peuple s'inclina et adora.(Exode 12:27)


T u n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
T u ne feras point d'image taillée (d'idole)?
T u ne prendras point le nom de l'Eternel ton Dieu en vain?
S ouviens-toi du jour de repos, pour le sanctifier.
H onore ton père et ta mère?
T u ne commettras pas de meurtre.
T u ne déroberas point.
T u  ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
T u  ne convoiteras point?
(Exode 20:3-17)


T u ne favoriseras point le pauvre dans son procès. (Exode 23:3)


T u ne porteras point atteinte au droit du pauvre dans son procès. (Exode 23:6)


V ous ne prononcerez point le nom d'autres dieux: qu'on ne l'entende point sortir de votre bouche. (Exode 23:13)


l 'Eternel dit à Moïse: c'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre. (Exode 32:33)


l 'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, ment à la colère, riche en bonté et en fidélité? (Exode 34:6)


T u aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel. (Lévitique 19:18)


Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux, je suis l'Eternel, votre Dieu. (Lévitique 19:31)


V ous ne vous élèverez ni image taillée ni statue. (Lévitique 26:1)


P uisse tout le peuple de l'Eternel être composé de prophètes. (Nombres 11:29)


V eillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l'alliance que l'Eternel, votre Dieu a traitée avec vous, et de ne point vous faire d'image taillée, de représentation quelconque, que l'Eternel, ton Dieu, t'ait défendue. (Deutéronome 4:23)


T u as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnaisses que l'Eternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre. (Deutéronome 4:35)


C ar l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point de favoritisme et qui ne reçoit point de présent, qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements. Vous aimerez l'étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte. (Deutéronome 10:17-19)


Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction: la bénédiction si vous obéissez aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour; la malédiction si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d'autres dieux que vous ne connaissez point. (Deutéronome 11:26-28)


L'Eternel ton Dieu te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez. (Deutéronome 18:15)

Q uand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dete. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. (Deutéronome 18:22)


S i l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aie pendu à un bois, son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu souilleras point le pays que l'Eternel ton Dieu, te donne pour héritage. (Deutéronome 21:23)


Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et la mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives, et que tu multiplies, et que l'Eternel ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. (Deutéronome 30:15-16)


M on coeur se réjouit en l'Eternel, ma force a été relevée par l'Eternel; ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis de ton secours. Nul n'est saint comme l'Eternel; il n'y a point d'autre Dieu que toi; il n'y a point de rocher comme notre Dieu. Ne parlez plus avec tant de hauteur; que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche; car l'Eternel est un Dieu qui sait tout, et par lui sont pesées toutes les actions. L'arc des puissants est brisé, et les faibles ont la force pour ceinture. Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, et ceux qui étaient affamés se reposent; même la stérile enfante sept fois, et celle qui avait beaucoup d'enfants est flétrie. L'Eternel fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. L'Eternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève. De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l'indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; car à l'Eternel sont les colonnes de la terre, et c'est sur elles qu'il a posé le monde. Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront réduits au silence; car l'homme ne triomphera point par la force. Les ennemis de l'Eternel trembleront; du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre; l'Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi et il relèvera la force de son oint.(1 Samuel 2:1-10)


D irigez votre coeur vers l'Eternel, et servez-le lui seul; (1 Samuel 7:3)


L 'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur. (1 Samuel 16:7)


L'Esprit de l'Eternel saisit David ? (1 Samuel 16:13)


Q uand l'étranger, qui n'est pas de ton peuple d'Israël, viendra d'un pays lointain, à cause de ton nom, car on saura que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison, exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, com:me ton peuple d'Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j'ai bâtie! (I ?Rois 8:41-43)


O n ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on fera point mourir les enfants pour les pères; mais on fera mourir chacun pour son péché. (I Rois 14:6)


I l n'y a point d'homme qui ne pèche (II Chroniques 6:36)


Car l'Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le c?ur est tout entier à lui. (II Chroniques 16:9)


M ais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre (Job 19:25)


V oici la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; s'éloigner du mal, c'est l'intelligence. (Job 28:28)


M on coeur est tout tremblant, il bondit hors de sa place. Ecoutez, écoutez le frémissement de sa voix, le grondement qui sort de sa bouche! Il le fait rouler dans toute l'étendue des cieux, et son éclair brille jusqu'aux extrémités de la terre. Puis éclate un rugissement : il tonne de sa voix majestueuse; il ne retient plus l'éclair, dès que sa voix retentit. Dieu tonne avec sa voix d'une manière merveilleuse; il fait de grandes choses que nous ne comprenons pas. Il dit à la neige: tombe sur la terre! Il le dit à la pluie, même aux plus fortes pluies. Il met un sceau sur la main de tous les hommes, afin que tous se reconnaissent comme ses créatures. L'animal sauvage se retire dans une caverne, et se couche dans sa tanière. L'ouragan vient du midi, et le froid, des vents du nord. Par son souffle Dieu produit la glace, il réduit l'espace où se répandaient les eaux. Il charge de vapeurs les nuages, il les disperse étincelants; leurs évolutions varient selon ses desseins, pour l'accomplissement de tout ce qu'il ordonne, sur la face de la terre habitée; c'est comme une verge dont il frappe sa terre, ou comme un signe de son amour, qu'il les fait apparaître. Job, sois attentif à ces choses! Considère encore les merveilles de Dieu! Sais-tu comment Dieu les dirige, et fait briller son nuage étincelant? Comprends-tu le balancement des nuées, les merveilles de celui dont la science est parfaite? Sais-tu pourquoi tes vêtements sont chauds quand la terre se repose par le vent du midi? Peux-tu comme lui étendre les cieux, aussi solides qu'un miroir de métal fondu? Fais-nous connaître ce que nous devons lui dire; nous sommes trop ignorants pour nous adresser à lui. Lui annoncera t'on que je parlerai? Mais quel est l'homme qui désire sa perte? On ne peut fixer le soleil qui resplendit dans les cieux, lorsqu'un ent passe et en ramène la pureté; le septentrion le rend éclatant comme l'or. Oh! Que la majesté de Dieu est redoutable! Nous ne saurions parvenir jusqu'au Tout-Puissant, grand par la force, par la justice, par le droit souverain: il ne répond pas! C'est pourquoi les hommes doivent le craindre; il ne porte les regards sur aucun sage. (Job 37)

L a crainte de l'Eternel est le commencement de la science; (Proverbes 1:7)


E coute, mon fils, l'instruction de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère; (Proverbes 1:8)


M ais celui qui m'écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal (Proverbes 1:33)


M on fils, si tu reçois mes paroles et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton coeur à l'intelligence, si tu la cherche comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l'Eternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l'Eternel donne la sagesse; de sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; il tient en réserve le salut pour les hommes droits, un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité, en protégeant les sentiers de la justice et en gardant la voie de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture, toutes les routes qui mèment au bien. (Proverbes 2:1-9)


M on fils, n'oublie pas mes enseignements, et que ton c?ur garde mes préceptes; car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix. Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton c?ur. Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, aux yeux de Dieu et des hommes. Confie-toi en l'Eternel de tout ton c?ur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l'Eternel, et détourne-toi du mal: ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os. Honore l'Eternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu: alors tes greniers seront remplis d'abondance, et tes cuves regorgeront de moût. Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel, et ne t'effraie point de ses châtiments; car l'Eternel châtie celui qu'il aime, comme un père l'enfant qu'il chérit. (Proverbes 3:1-12)


C 'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre, c'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux; c'est par sa science que les abîmes se sont ouvertes, et que les nuages distillent la rosée. (Proverbes 3:19-20)


L a voie des méchants est comme les ténèbres; ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber. (Proverbes 4:19]


Q ue ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce; sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour. Et pourquoi mon fils, serais-tu épris d'une étrangère, et embrasserais-tu le sein d'une inconnue? (Proverbes 5:18-20]


P aresseux jusqu'à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir!? Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes. (Proverbes 6:9-11)


L e commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel; (Proverbes 9:10)


L a haine excite des querelles, mais l'amour couvre toutes les fautes. (Proverbes 10:12)


C elui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. (Proverbes 10:19)


C e que redoute le méchant, c'est ce qui lui arrive; et ce que désirent les justes leur est accordé. (Proverbes 10:24)


L a crainte de l'Eternel augmente les jours (Proverbes 10:27)


Q uand vient l'orgueil, vient aussi l'ignominie. (Proverbes 11:2)


C elui qui méprise son prochain est dépourvu de sens, mais l'homme qui a de l'intelligence se tait. (Proverbes 11:12)


M ais l'Eternel condamne celui qui est plein de malice. (Proverbes 12:2)


M ieux vaut être d'une condition humble et avoir un serviteur que de faire le glorieux et de manquer de pain. (Proverbes 12:9)


T el qui parle légèrement, blesse comme un glaive; (Proverbes 12:18)


C elui qui veille sur sa bouche garde son âme; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. (Proverbes 13:3)


L e malheur poursuit ceux qui pèchent, mais le bonheur récompense les justes. (Proverbes 13:21)


Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort. (Proverbes 13:12)


L'homme simple croit tout ce qu'on dit, mais l'homme prudent est attentif à ses pas. (Proverbes 13:15)


Celui qui est prompt à la colère fait des sottises, (Proverbes 13:17)


Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. (Proverbes 15:1)


Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, (Proverbes 15:12)


Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Eternel, qu'un grand trésor avec le trouble. (Proverbes 15:16)


Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes. (Proverbes 15:18)


Un fils sage fait la joie de son père, et un homme insensé méprise sa mère. (Proverbes 15:20)


Recommande à l'Eternel test ?uvres, et tes projets réussiront. L'Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. (Proverbes 16:3-4)


Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. (Proverbes 16:7)


Et celui qui se confie en l'Eternel est heureux. (Proverbes 16:20)


Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort. (Proverbes 16:25)


Celui que se réjouit d'un malheur ne restera pas impuni. (Proverbes 17:5)


Celui qui couvre une faute cherche l'amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. (Proverbes 17:9)


Commencer une querelle, c'est ouvrir une digue; avant que la dispute s'anime, retire-toi. (Proverbes 17:14)


L'insensé même, quand il se tait, passe pour un sage; (Proverbes 17:28)


Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; c'est une grâce qu'il obtient de l'Eternel. (Proverbes 18:22)


Il y a dans le c?ur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit. (Proverbes 19:21)


Si quelqu'un maudit son père et sa mère, sa lampe s'éteindra au milieu des ténèbres. (Proverbes 20:20)


Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre criera lui-même et n'aura point de réponse. (Proverbes 21:13)


Celui qui poursuit la justice et la bonté  trouve la vie, la justice et la gloire. (Proverbes 21:21)


Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses. (Proverbes 21:23)


Afin que ta confiance repose sur l'Eternel, je veux t'instruire aujourd'hui, oui, toi. N'ai-je pas déjà pour toi mis par écrit des conseils et des réflexions, pour t'enseigner des choses sûres, des paroles vraies, afin que tu répondes par des paroles vraies à celui qui t'envoie? (Proverbes 22:19-21)


Ecoute ton père, lui qui t'a engendré, et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille. (Proverbes 23:22)


Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses ?uvres? (Proverbes 24:12)


Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination. (Proverbes 28:9)


Beaucoup de gens recherchent la faveur de celui sui domine, mais c'est l'Eternel qui fait droit à chacun. (Proverbes 29:26)


Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? (Proverbes 30:4)


Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m'est nécessaire, de peur que, dans l'abondance, je ne te renie et ne dise: qui est l'Eternel? Ou que dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m'attaque au nom de mon Dieu. (Proverbes 30:8-9)


Et la pression de la colère produit des querelles. (Proverbes 30:33)


Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu. (Ecclésiaste 2:24)


J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes. Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête est pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité. Tout va dans le même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière. Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte, et si le souffle de la bête descend dans la terre? Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses ?uvres: c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui? (Ecclésiaste 3:18-22)


Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s'il l'a rendu maître d'en manger, d'en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu. Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie dans son c?ur. (Ecclésiaste 5:18-19)


Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis: Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. (Ecclésiaste 7:14)


Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas trop sage: pourquoi te détruirais-tu? Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé: pourquoi mourrais-tu avant ton temps? Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses. La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville. Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu'on dit, de peur que tu n'entends ton serviteur te maudire; car ton c?ur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres. (Ecclésiaste 7:16-22)


Seulement voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. (Ecclésiaste 7:29)


Le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, (Ecclésiaste 8:12)


Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute ?uvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. (Ecclésiaste 12:15-16)


Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. (Esaïe 1:16-17)


C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. (Esaïe 7:14)


Et il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre d'achoppement, (Esaïe 8:14)


Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et sa domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:5)


Il  respirera la crainte de l'Eternel; il ne jugera point sur l'apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre; (Esaïe 11:3-4)


Le Seigneur, l'Eternel essuie les larmes de tous les visages, (Esaïe 25:8)


Confiez-vous en l'Eternel à perpétuité, car l'Eternel, l'Eternel est le rocher des siècles. (Esaïe 26:4)


Toi qui est juste, tu aplanis le sentier du juste. (Esaïe 26:7)


Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles? Celui qui marche dans la justice, et qui parle selon la droiture, qui méprise un gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal, celui-là habitera dans les lieux élevés; (Esaïe 33:14-15)


Consultez le livre de l'Eternel, et lisez! Aucun d'eux ne fera défaut, ni l'un ni l'autre ne manqueront; car sa bouche l'a ordonné. C'est son Esprit qui les rassemblera. (EsaÏe 34:16)


Voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; il viendra lui-même, et vous sauvera. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. (Esaïe 35:4-6)


Chantez à l'Eternel un cantique nouveau, chantez ses louanges aux extrémités de la terre, vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, îles et habitants des îles! Que le désert et ses villes élèvent la voix! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix! Que les habitants des rochers tressaillent d'allégresse! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie! Qu'on rende gloire à l'Eternel, et que dans les îles on publie ses louanges! (Esaïe 42:10-12)


C'est moi, moi qui suis l'Eternel, et à part moi il n'y a point de sauveur. (Esaïe 43:11)


Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point. (Esaïe 44:8)


Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre, a part moi il n'y a point de Dieu; je t'ai ceint, avant que tu me connaisses. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, qu'à part moi il n'y a point de Dieu: je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l'adversité; moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses. Que les cieux répandent d'en haut et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s'ouvre, que le salut y fructifie, et qu'il en sorte à la fois de la délivrance! Moi, l'Eternel, je crée ces choses.  Malheur à qui conteste avec son créateur! Vase parmi des vases de terre! L'argile dit-elle à celui qui la façonne: que fais-tu? Et l'?uvre dit-elle à l'ouvrier: tu n'as point de mains? Malheur à qui dit à son père: Pourquoi m'as-tu enfanté? Ainsi parle l'Eternel, le Saint d'Israël et son créateur: veut-on me questionner sur l'avenir, me donner des ordres sur mes enfants et sur l'?uvre de mes mains? C'est moi qui ai fait la terre, et qui sur elle ai crée l'homme; c'est moi ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, et c'est moi qui ai disposé toute leur armée. (Esaïe 45:5-12)


Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, (Esaïe 45:22)


Reste donc au milieu de tes enchantements et de la multitude de tes sortilèges, auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse; peut-être pourras-tu en tirer profit, peut-être deviendras-tu  redoutable. Tu t'es fatiguée à force de consulter: Qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, ce qui doit t'arriver! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes: (Esaïe 47:12-14)


C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier. (Esaïe 48:12)


Et maintenant, le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son Esprit. Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Eternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh! Si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer; ta postérité serait comme le sable, et les fruits de tes entrailles comme les grains de sables; (Esaïe 48:16-19)


Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. (Esaïe 49:6)


Voici mon serviteur prospérera; il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut. De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, tant son visage était défiguré, tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, de même il sera pour beaucoup de peuple un sujet de joie; devant lui des rois fermeront la bouche; car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu. (Esaïe 52:13-15)


Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ? Il c'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il c'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été mal traité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche quoiqu'il n'est point commis de violence et qu'il n'est point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance? Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; et l'?uvre de l'Eternel prospèrera entre ses mains. A cause du travail de son âme il rassasiera ses regards; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes; et il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; il partagera le butin avec les puissants, par ce qu'il c'est livré lui-même à la mort, et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, et qu'il a intercédé pour les coupables. (Esaïe 53)


Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevées au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Esaïe 55:8-9)


Et  qui redoutais-tu, qui craignais-tu, pour être infidèle, pour ne pas te souvenir, te soucier de moi? (Esaïe 57:11)


Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l'Eternel. (Esaïe 59:20)


Ils ont attristé son Esprit saint; (Esaïe 63:10)


Tu sauras et tu verras que c'est une chose mauvaise et amère d'abandonner l'Eternel ton Dieu, et de n'avoir de moi aucune crainte, dit le Seigneur, l'Eternel des armées. (Jérémie 2:19)


De savoir que le suis l'Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; (Jérémie 9:24)


Moi l'Eternel, j'éprouve le c?ur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses ?uvres. (Jérémie 17:10)


Voici, les jours viennent dit l'Eternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je sois leur maître, dit l'Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, je l'écrirai dans leur c?ur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. (Jérémie 31:31-34)


Tout orfèvre est honteux de son image taillée; car ses idoles ne sont que mensonge, Il n'y a point en elles de souffle. Elles sont une chose de néant, une ?uvre de tromperie; elles périront, quand viendra le châtiment. (Jérémie 51:17-18)


L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. (Ezéchiel 18:20)


Ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. (Ezéchiel 33:11)


Je  regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. (Daniel 7:13)


Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions. (Daniel 9:18)


Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j'oublierai aussi tes enfants. (Osée 4:6)


Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, (Amos 5:14)


Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité. (Michée 5:1)


On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l'Eternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6:8)


L'homme de bien a disparu du pays, et il n'y a plus de juste parmi les hommes; ils sont tous en embuscade pour versez le sang, chacun tend un piège à son frère. Leurs mains sont habiles à faire le mal: le prince a des exigences, le juge réclame un salaire, le grand manifeste son avidité, et ils font ainsi cause commune. Le meilleur d'entre eux est comme une ronce, le plus droit pire qu'un buisson d'épines. Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche. C'est alors qu'ils seront dans la confusion. Ne crois pas à un ami, ne te fie pas à un intime; devant celle qui repose sur ton sein garde les portes de ta bouche. (Michée 7:2-5)


Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. (Michée 7:18-19)


Mais le juste vivra par sa foi. (Habakuk 2:4)


E t il a détourné du mal beaucoup d'hommes. (Malachie:2:6)




Retour à la page d'introduction page précédente haut de la page page suivante