Le testament que nous a laissé Jésus dans ses derniers
discours et dans ses prières sur le chemin de la passion (*Jean
13:17) constitue tout notre système ecclésiastique; il est cause
aussi que nous ne nous croyons pas permis de juger aucune des communions
chrétiennes. Mais autre chose est de ne pas juger, autre chose est d'accepter.
Nous baptisons les païens au nom du Père du Fils et du Saint
Esprit en la mort de Jésus, et nous recevons dans notre Eglise ceux
d'entre eux qui croient . Mais nous ne faisons pas entrer dans notre organisation
tous les chrétiens que nous servons; nous cherchons seulement à
arroser du sang de Jésus toutes les Eglises, quelles qu'elles soient,
à répandre parmi les chrétiens le levain de sa mort,
afin que ce levain sanctifie peu à peu les Eglises auxquelles ils
appartiennent et les préserve du sommeil de la mort ou de la corruption,
jusqu'à ce que le temps arrive où le Souverain Pasteur apparaîtra
et réunira tout en un seul troupeau.
C'est pourquoi aussi il n'y a point sur la terre d'Eglise-mère;
mais toutes sont soeurs; il n'y a point sur la terre de père, mais
nous sommes tous frères; il n'y a point de patriarche universel
de la vraie chrétienté, car tous sont disciples.
Nous ne cherchons point à établir de nouvelles liturgies,
à changer les hiérarchies; nous ne cherchons point non plus
à introduire notre théologie pour autant qu'elle a son langage
propre; nous cherchons bien plutôt à faire savourer au coeur
des hommes toutes les paroles de vérité déjà
connues et admises dans les Eglises.
Nous laissons subsister devant leur commun Seigneur les diverses parties
de la chrétienté et nous nous gardons d'exciter dans aucune
d'elles des divisions, des différences ou des querelles de mots.
Mais nous ne nous laisserons enfermer dans aucune secte au monde.
Les dernières volontés de Jésus Christ exprimées
à son Père en faveur de tous ceux qui croient en lui nous
l'interdisent formellement (** Jean 17:21).
Nous n'avons affaire qu'au coeur des hommes pour leur parler pratiquement
des vérités incontestables et notre plan essentiel consiste
toujours à réaliser la prière sacerdotale de Jésus
: "Que tous soient un".
* Jean 13:17 - Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
** Jean 17:21 - Afin que tous soient un, comme toi Père, tu es en moi, et comme je suis en toi,
afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Petit rappel sur Nikolaus Ludwig Graf Von Zinzendorf :
Né à Dresde en 1700.
Voyageant en Hollande et en France, il prit contact avec les milieux Protestant et Catholique.
En 1721 il devient conseiller juridique à la cour de Dresde.
Il fut le chef spirituel d'une communauté qui restaurant l'ordre des frères Moraves était organisée de façon théocratique.
Il fut un esprit tolérant, à la recherche d'une foi vivante et personnelle.
Il est mort en 1760 à Herrnhut, ville de sa communauté.